Saint-Agnin-sur-Bion

  • Saint-Agnin-sur-Bion
  • Saint-Agnin-sur-Bion
  • Saint-Agnin-sur-Bion
  • Saint-Agnin-sur-Bion

Accueil du site > La commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune

La commune de Saint-Agnin-sur-Bion se situe dans le Bas Dauphiné, dans le département de l’Isère. Elle s’inscrit entre deux régions naturelles ; les Terres Froides au Sud et le plateau de l’Isle de Crémieu au Nord, plus précisément de part et d’autre de la vallée du Bion. La commune est rattachée au canton de l’Isle d’Abeau.

Les communes limitrophes sont :
- Culin au Sud,
- Meyrieu les Etangs au Sud-Ouest,
- Artas à l’Ouest,
- Crachier au Nord-Ouest,
- Maubec au Nord,
- Meyrié au Nord-Est,
- Les Eparres au Nord-Est.

La commune s’étend d’Est en Ouest sur une Eglisesuperficie de 970 hectares et compte une population, au recensement de 2016, de 952 habitants. La partie Sud du territoire communal revêt un aspect vallonné, avec des altitudes variant entre 451 mètres aux Bourrelières et 514 mètres au Bois des Merlières, parsemé de petits espaces boisés qui cloisonnent de vastes espaces de cultures, de prairies pâturées ou fauchées. La partie Nord, avec un relief beaucoup plus marqué et des altitudes variant entre 323 mètres aux abords de Bion et 492 mètres à la Seyère, est occupée essentiellement par des boisements notamment sur les versants opposés : Les Crozes et Les Guichères.

L’urbanisation s’est développée autour du village et des hameaux disséminés sur la commune (le Rafour au Sud-Ouest, le long de la RD 522, le haut du Chatenay et l’Orme, et le long de la voirie communale). L’urbanisation des années 1970-1980 est venue amplifier le phénomène de dispersions des constructions avec notamment l’implantation de nouvelles habitations de part et d’autre de la RD 522.

Moulin

La RD 522 est l’axe principal de la commune qu’elle traverse d’Est en Ouest s’inscrivant dans la vallée du Bion. Elle relie la RN 6 à la RD 518. Ainsi, Saint Agnin sur Bion ne se trouve qu’à une dizaine de kilomètres de Saint Jean de Bournay situé au sud-ouest, de l’autoroute A43 au Nord à Bourgoin Jallieu et de l’échangeur de l’autoroute A48, axes de transit reliant les agglomérations de Chambéry et de Grenoble à la Ville Nouvelle et au Bassin Lyonnais.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF